Des déco lumineuses à petits prix pour Noël ?

Une fête lumineuse

Nous l’avons dit, Noël, c’est d’abord et avant tout une fête lumineuse. C’est que le 25 décembre est justement la date du solstice d’hiver ! Après cette date, les jours s’allongent de plus en plus. Les décorations lumineuses de Noël annoncent le retour de la lumière. Voilà pourquoi elles sont indispensables pour fêter cet événement qui signe véritablement la fin de l’année en cours et le début de l’année suivante. De la lumière, donc, de la lumière avant toute chose !

Des bougies d’ambiance

Pour apporter chez soi la lumière, rien n’est plus agréable que les bougies ; surtout lorsqu’elles sont de facture traditionnelle, c’est-à-dire fabriquées avec de la vraie cire d’abeille. Quoiqu’elles coûtent plus chères à l’achat, elles présentent cependant l’énorme avantage de flatter notre odorat de façon particulièrement délicates et saines (ce qui est loin d’être toujours le cas des bougies industrielles parfumées !).

En chinant sur le Net, on a trouvé par exemple sur un site un lot de 20 bougies traditionnelles vendu à 12 euros, ainsi que 2 grosses bougies en duo, 100% artisanales, avec de superbes reflets jaune marbré pour le modique prix de 9 euros (sachant que tout est naturel dans ces deux bougies, y compris la mèche qui est en coton, pourquoi s’en priver ?). Toujours sur le même site et toujours en cire naturelle, se trouve une superbe bougie votive rouge. A noter que le rouge n’y est pas uniforme à cause de la fabrication artisanale de la bougie. C’est un véritable et séduisant camaïeu de rouge qui s’offre au regard. Ce qui donne à cette bougie un cachet tout à fait particulier malgré son petit prix (5, 30 euros).

Des guirlandes pour répandre partout la lumière de Noël

On n’oubliera pas, évidemment, les incontournables guirlandes lumineuses. Equipées de LED, elles consomment peu d’électricité et sont relativement bon marché à l’achat ; à condition, toutefois, de faire son shopping intelligemment sur le Net et de ne pas céder à la pulsion consumériste !

Par exemple, en allant sur GIFI (qui n’a pas toujours des idées de génie, contrairement à sa réclame), on peut trouver, pour 9 euros, 12 mètres de guirlandes multicolores ou blanc chaud (soit 120 LED) ! Le tout est d’admettre l’existence d’une certaine discontinuité, puisque chaque guirlande multicolore mesure 4 mètre. Pour 18 euros tout ronds, il est donc possible d’acquérir 24 mètres de guirlandes multicolores et/ou blanches. Largement assez pour décorer toute la maison ! Attention toutefois à inclure aussi le prix de la livraison et, vraisemblablement, le prix des piles si vous n’en disposez pas chez vous.

On a aussi trouvé intéressante la « guirlande » électrique programmable de 96 LED, avec 8 jeux de lumières, qui coûte 7, 99 euros chez Tati. Cette guirlande est d’ailleurs d’autant plus intéressante, à notre avis, que Tati a la bonne idée de jouer la transparence : il précise que les LED ne sont pas remplaçables et que les piles ne sont pas fournies (A noter que des renseignements similaires sont impossibles à trouver chez notre ami GIFI…!!).

Si l’on souhaite trouver des déco lumineuses plus originales, c’est possible même à l’approche de Noël, fête traditionnelle s’il en est.

Des déco lumineuses originales

L’arbre lumineux (42 LED) et très design que propose Tati, même s’il est plus coûteux (19, 99 euros) que les articles précédents, vaut certainement qu’on desserre un peu les cordons de la bourse, si l’on veut, le 24 et le 25 décembre, une ambiance sapin sans sapin, mais garantie 100% feux d’artifice !

En matière de décoration lumineuse, il nous est impossible de terminer en passant sous silence les fameux photophores. D’autant qu’il est possible de fabriquer soi-même de jolis photophores ou, encore mieux, de mettre à contribution l’enthousiasme et la créativité de nos enfants !

Pour les paresseux, nous avons dégotté une petite merveille à la foir’fouille (malheureusement vendue uniquement en magasin) : un photophore lampe au décor papillon dont le design et le prix (4, 50 euros) sauront séduire plus d’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *